paints.techinfus.comChanceuxTravailler avec des vernis

Comment enlever le vernis d'une surface en bois?

Souvent, avant de peindre ou de vernir une nouvelle surface en bois, il est nécessaire d'enlever l'ancienne couche de vernis. Il existe plusieurs façons de procéder: un dissolvant pour vernis sur un arbre, une méthode mécanique et un traitement thermique. Le choix d'une option particulière entraîne souvent certaines difficultés, car une personne sans compétences est rarement en mesure de déterminer indépendamment de manière indépendante. Cela entraîne des dommages au matériau traité.

Enlever le vernis du bois
Avant la peinture ou le nouveau vernissage de la surface en bois, il est nécessaire d'enlever l'ancienne couche de vernis

Ci-dessous, nous parlerons des principales méthodes d'élimination du vernis, ainsi que des avantages et des inconvénients de certaines approches.

au contenu ↑

Méthodes pour enlever le vernis

Il faut dire tout de suite que seules les techniques de nettoyage des surfaces les plus populaires sont couvertes ici. Il n'y a pas de recette universelle qui s'applique dans toutes les situations.

La sélection de la méthode dépend de nombreuses variables, parmi lesquelles:

  1. Le type de base est d'une importance considérable, car il y a une différence entre ce qui doit être nettoyé exactement - les meubles ou le parquet.
  2. La composition du vernis. Pour différentes compositions, différentes options sont pertinentes.
  3. Épaisseur de couche. C'est une chose de supprimer une couche, une autre - de nombreuses anciennes couches.
au contenu ↑

Traitement chimique

Le traitement chimique des surfaces en bois (également appelé lavage) est l'un des moyens les plus populaires pour enlever le vernis lorsqu'il s'agit de surfaces délicates de meubles ou d'autres objets sophistiqués. Les compositions chimiques peuvent être des poudres, des gels, des liquides spécialisés ou un solvant commun.

Le choix d'une option spécifique dépend de la tâche. En ce qui concerne la gomme laque, l'alcool dénaturé est le meilleur. Les liquides sont plus applicables aux surfaces où il n'y a pas beaucoup de couches - jusqu'à trois. Le fait est que le liquide a la capacité de s'éroder rapidement, c'est pourquoi il ne peut tout simplement pas absorber suffisamment profondément. La chimie des poudres est le meilleur choix, si lors de travaux à grande échelle, car ces matériaux peuvent être stockés pendant une longue période. Mais les gels et les matières pâteuses sont les mieux adaptés pour éliminer un nombre important de couches de vernis ou de peinture.

Alcool dénaturé
Pour enlever la gomme laque, meth

Recommandation: les poudres sont créées dans une telle cohérence pour un stockage et un transport faciles. Ils doivent être utilisés, dilués avec de l'eau, ce qui conduit à la formation d'une masse pâteuse épaisse.

Il est préférable d'appliquer la masse en position verticale. C'est non seulement plus correct du point de vue de la technologie, mais aussi plus pratique. Les gels et pâtes peuvent éliminer jusqu'à une douzaine de couches de l'ancien revêtement à la fois.

au contenu ↑

Instructions pour enlever le vernis d'une surface en bois

L'ensemble du processus d'élimination du revêtement comprend quatre étapes.

Première étape: rinçage

Nous mouillons les pinceaux dans la composition chimique et appliquons une couche décente à la surface. Nous partons de la règle selon laquelle un brossage doit être effectué en un seul endroit une seule fois, sans répétition.

Deuxième étape: film

Pour améliorer l'effet de lavage, nous organisons une compresse, pour laquelle nous couvrons la surface traitée avec un film de polyéthylène. Le temps d'attente moyen pour l'effet de la compresse est de 1 à 4 heures, selon le nombre de couches à retirer. Un bon signe si le lavis a changé de couleur et est devenu brun foncé ou brunâtre, et que le vernis a commencé à gonfler.

au contenu ↑

Troisième étape: retrait du vernis

Après que le vernis est devenu plus mou, il doit être retiré avec une spatule. La nouvelle spatule a des bords trop coupants. Par conséquent, il est recommandé de les arrondir légèrement avec une meule. Le travail avec le bois sera donc plus précis.

La pression sur le matériau expansé doit être prudente. Probablement, une approche ne fonctionnera pas complètement pour se débarrasser du vernis. Ensuite, vous devez répéter l'opération à nouveau. Cependant, il arrive qu'un passage de papier de verre soit suffisant pour enlever le film de vernis restant.

au contenu ↑

Quatrième étape: neutralisation de la composition chimique

N'oubliez pas que la composition chimique restant sur la surface en bois doit être lavée avec de l'eau ordinaire ou du vinaigre (500 g d'eau pour 100 ml de vinaigre). Il est nécessaire de laver soigneusement les restes de chimie, mais pas trop longtemps, car l'humidité est nocive pour le bois et la surface à traiter est actuellement privée de protection. Dès que le lavage est terminé, la surface doit être bien essuyée, puis l'objet doit être transféré dans un endroit sec et soufflé. De plus, les rayons directs du soleil doivent être évités. Après séchage, le produit en bois peut être verni à nouveau.

Solution de vinaigre
La composition chimique restant sur la surface en bois peut être lavée à l'eau claire ou au vinaigre.

En plus des liquides, des bombes aérosols sont également utilisées. À la suite de la pulvérisation du spray, une couche de mousse apparaît sur la surface à traiter. Les sprays sont pratiques à utiliser, cependant, leur inconvénient est la possibilité de laver uniquement les couches insignifiantes.

Important! Les travaux avec des compositions chimiques doivent être effectués dans le respect des règles de sécurité. La pièce doit être bien ventilée. Pour vous protéger, vous devez utiliser des gants spéciaux ainsi que des respirateurs.

L'acétone est également utilisée comme solvant. Tout d'abord, une compresse de tissu est fabriquée, complètement imbibée d'acétone. Ensuite, la compresse est appliquée aux endroits destinés au nettoyage. La compresse doit être recouverte d'une pellicule plastique et attendre 10 à 15 minutes.

Faites attention! L'enlèvement de la couche de laque sur les meubles ou les panneaux de particules peut endommager les surfaces, car le film décoratif peut être endommagé. Le meilleur matériau pour enlever le vernis est le bois naturel.

au contenu ↑

Nettoyage mécanique

L'essence de la technique consiste en des cycles de surface. En d'autres termes, il décolle la couche de laque à l'aide d'un outil de construction - cycles, qui est une plaque d'acier aiguisée avec une poignée. De plus, la poignée est inclinée pour augmenter la pression sur la surface. Le cycle peut être acheté ou fabriqué de vos propres mains.

Cycle
Pour nettoyer une surface en bois de vernis, il est possible au moyen d'un cycle

Vous pouvez vous passer d'un outil spécial en utilisant du verre. Mais cet appareil a un inconvénient - il s'émousse rapidement. Si le choix s'est porté sur le verre, vous devez vous rappeler d'utiliser des gants de protection afin de ne pas vous blesser.

Si la couche de vernis est mince, vous pouvez utiliser le papier de verre habituel. De plus, il peut être utilisé à la fois manuellement et en fixant du papier de verre au broyeur. Les broyeurs sont disponibles en trois types:

  • bande
  • vibrant;
  • excentrique.

Les machines vibrantes sont les plus abordables.Un tel outil peut être utilisé pour nettoyer les meubles.

Le flux de travail est le suivant: sur la "semelle" est fixé du papier de verre, qui est utilisé pour traiter la surface. Cette méthode d'élimination du vernis est très poussiéreuse, mais par rapport au traitement manuel, cette option donnera une surface beaucoup plus esthétique.

Des conseils! N'oubliez pas de protéger votre environnement de la poussière. Un film plastique fera l'affaire.

Le principal avantage du traitement mécanique par rapport à la chimie est que les substances à odeur toxique et désagréable ne sont pas utilisées ici. De plus, avec un travail minutieux, une telle méthode de nettoyage, plus douce par rapport au bois que dans le cas de compositions chimiques. L'inconvénient de la mécanique en est un - le processus est long et laborieux.

Élimination mécanique du vernis d'un arbre
Le principal inconvénient de l'usinage est que le processus prend beaucoup de temps et d'efforts

Des conseils! Étant donné que le nettoyage mécanique prend beaucoup de temps et nécessite également de la précision, il peut être plus rationnel de recourir aux services d'un spécialiste embauché. De plus, le spécialiste est équipé d'un équipement professionnel, ce qui améliorera la qualité du travail.

au contenu ↑

Traitement thermique

L'essence de ce processus est de chauffer la surface en bois, afin que le vernis soit moins fermement maintenu par la surface. En d'autres termes, le vernis commence à se fissurer, après quoi il peut être enlevé avec un outil (un burin ou une spatule convient) et retiré lentement.

Faites attention aux nuances suivantes:

  1. Pendant le fonctionnement, vous devez utiliser des munitions de protection (gants et lunettes), ainsi que ventiler la pièce. Le fait est que lorsqu'il est chauffé, le vernis émet des substances toxiques et lorsque le matériau est séparé mécaniquement, les pièces peuvent rebondir. N'oubliez pas non plus la sécurité incendie.
  2. Si le vernis est réchauffé, mais ne se décolle pas, mais est carbonisé, vous devez changer la méthode de nettoyage et vous ne pouvez pas vous passer de chimie.

Outils nécessaires:

  1. Brûleur à gaz ou à gaz. De tels appareils sont assez peu coûteux. Cependant, il est nécessaire d'utiliser le brûleur avec une extrême prudence, donc le travail sera effectué avec une flamme nue.

    Brûleur gaz
    Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation du brûleur.
  2. Sèche-cheveux de construction. L'appareil est similaire à un sèche-cheveux domestique, mais diffère par des capacités de température nettement plus élevées, se réchauffant jusqu'à 600 degrés.

Faites attention! Un sèche-cheveux domestique standard n'est pas applicable.

Le principal avantage de la méthode thermique est sa grande vitesse. Cependant, il ne faut pas oublier le danger de surchauffe de la surface vernie, car dans ce cas, elle pourrait prendre feu.

Le travail se fait à deux mains: l'une tient le sèche-cheveux, qui chauffe la surface, la seconde est une spatule pour enlever le vernis.

au contenu ↑

Conclusion

Dans la plupart des cas, le vernis peut être nettoyé seul. Si la confiance en vos compétences n'est pas suffisante ou si le travail est trop délicat, il est préférable de contacter des spécialistes.

Commentaires et avis (5)
  1. Lydia

    Bonjour
    J'ai décidé de retirer le vernis de la table à manger, années 70, République tchèque.
    J'ai acheté un lavis pour peintures et vernis ... J'ai tout fait selon les instructions, mais même après 5 heures, le vernis sous le film de protection n'a pas gonflé. Que faire
    Ceci est ma première expérience, donc je ne sais pas quoi faire. En attente de conseils!

    1. alex

      Acheter Body Paint Wash Wash dans la boutique de la voiture

  2. Igor

    Citation «Faites attention! Un sèche-cheveux domestique standard n'est pas applicable. » Il est entièrement applicable à demi-puissance, par exemple, le Vitek 1000w domestique pour enlever certains vernis

  3. Rustique

    Ne le croyez pas, j'ai enlevé le vernis avec un simple sèche-cheveux très chaud ... Il a réchauffé le bois et accroché le vernis avec un couteau, ça devient comme un demi-film ... mais depuis longtemps mais vraiment))))

  4. Daniel

    Je l'ai chauffé avec un sèche-cheveux de bâtiment et je l'ai brossé avec une brosse métallique à poils peu raides. La bande sculptée enlève très bien le vernis où vous ne pouvez pas ramper avec une spatule.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils