paints.techinfus.comColleAdhésif pour sols

Les meilleurs adhésifs pour la pose de parquet - comment choisir et utiliser correctement

Le parquet n'est pas bon marché, mais très beau et de haute qualité. Vous pouvez poser le matériau de vos propres mains si vous connaissez la technologie et achetez un outil de collage de haute qualité. La colle pour parquet peut être inégale en composition, en prix, surtout - elle doit répondre aux caractéristiques spécifiées.

Exigences d'adhésif pour parquet

Tous les produits adhésifs vendus dans les magasins de construction ne conviennent pas à la pose d'un nouveau parquet. Leurs composants sont nécessaires pour fixer solidement les lamelles, sans endommager le matériau. Un bon adhésif répond aux exigences suivantes:

  1. Pas de rétrécissement. Après le séchage final, la couche adhésive conserve son volume, sinon les planches bougeront, craqueront après avoir été posées sur une chape en béton ou en contreplaqué.
  2. Longévité. Un fabricant d'adhésifs consciencieux garantit une longue durée de vie, d'autant plus que le parquet lui-même ne perd pas ses propriétés et son attrait pendant plus de cent ans.
  3. Élasticité. Cette qualité permet au produit de ne pas coller étroitement le parquet, mais de le rendre modérément mobile - dans les limites du déplacement lors des changements de température. Seule la colle élastique ne s'effondrera pas avec les changements de température.
  4. Pas de mal, odeur désagréable. Certains produits sont respectueux de l'environnement, d'autres contiennent des solvants. Après séchage, ces derniers s'évaporent complètement et ne nuisent pas à une personne.

La colle à parquet doit être flexible et ne pas rétrécir

La composition adhésive ne doit pas avoir beaucoup d'eau, sinon le bois va gonfler, être endommagé. Pour cette raison, la colle ordinaire, comme le PVA, ne convient pas à la pose. Une colle inappropriée réduit l'attrait du revêtement et réduit sa durée de fonctionnement.

au contenu ↑

Aperçu des formulations et de leur utilisation

Pose sur une base en béton ou autre lorsque le revêtement de sol peut être collé et «flottant». C'est la première technique recommandée - elle donne un meilleur résultat. Plusieurs variétés de compositions adhésives sont disponibles. Par conséquent, dans le magasin, vous pouvez trouver les types de colle suivants:

  • deux composants;
  • composant unique;
  • dispersion d'eau;
  • synthétique - avec des solvants.

Que choisir lors des réparations? Chaque option est utilisée dans la pratique de la pose de parquet, mais a ses propres caractéristiques. Le choix dépend du type et du type de bois, du type de support sur lequel les planches devront être collées.

Types de colle pour parquet et panneau de parquet

au contenu ↑

Adhésif de dispersion

La colle à l'eau ne semble pas convenir au parquet, car de telles compositions peuvent faire tremper le matériau. Mais ils produisent des colles de dispersion "parquet" spéciales qui peuvent être réparées. Mieux encore, ils fixent les lamelles de mélèze et de chêne, ces types de bois sont très résistants à l'eau, ils sont les plus durables. Une telle composition convient également pour le parquet en petites pièces.

Vous ne devez pas utiliser de tels outils lorsque vous travaillez avec des arbres fruitiers en bois - pommiers, cerises, poires. L'érable, le hêtre et l'aulne sont également considérés comme instables à l'humidité: le bois commencera rapidement à pourrir, se déformer et s'effondrer.Vous ne pouvez pas utiliser de telles solutions adhésives avec une faible épaisseur des planches et en présence de plus de 30% d'eau dans la composition.

Avantages des adhésifs à base de dispersion:

  • sécurité pour le corps, possibilité d'utilisation même dans la chambre des enfants, 100% respect de l'environnement;
  • l'exclusion des réactions allergiques chez l'homme;
  • absence d'odeur désagréable;
  • application simple et pratique;
  • grand assortiment;
  • coût modéré par kilogramme (de 200 à 300 roubles).

Colle Axton eau et dispersif pour parquet

au contenu ↑

Colle solvant

Une option plus fiable et plus sûre pour le matériau lui-même est un adhésif à base de solvant synthétique. Les VUS expérimentés choisissent ces composés plus souvent que d'autres, car ils conviennent à toutes les essences de bois, ne provoquent pas de gonflement et de pourriture. Les moyens peuvent contenir du caoutchouc, du caoutchouc et d'autres substances.

Une caractéristique distinctive est la haute résistance des composants du liant, la compatibilité avec la plupart des substrats (contreplaqué, béton, etc.). Autres avantages:

  • travail simple, application pratique;
  • la capacité de ne pas couvrir la colle - le pot est ouvert pendant 15 minutes maximum;
  • les lamelles empilées peuvent être corrigées, changer de position.

Les inconvénients incluent le long terme d'un séchage complet - jusqu'à 5 jours, il est donc préférable de ne pas vivre dans la pièce rénovée ou au moins de fermer la pièce hermétiquement. Pour le travail, un équipement complet de protection est nécessaire: un respirateur, des vêtements serrés, des gants. Les inconvénients importants sont l'inflammabilité, l'explosivité, l'installation doit être effectuée avec grand soin, éliminer strictement le tabagisme. Le prix des adhésifs avec des solvants est beaucoup plus élevé que les compositions de dispersion.

Adhésif solvant KRASS pour parquet

au contenu ↑

Adhésif à deux composants

La colle réactive (à deux composants) est un choix populaire de spécialistes. À l'aide d'outils, le parquet peut être collé sur du béton, du contreplaqué, du métal et d'autres substrats. Les compositions sont vendues en seaux sous forme sèche. Pour obtenir la masse finie, la poudre est diluée avec l'émulsion jointe, puis mélangée et attendre le temps spécifié dans les instructions.

La solution à deux composants est considérée comme la plus durable pour le parquet parmi toutes les autres compositions. L'adhérence est assurée par la présence d'un durcisseur, alors qu'il n'y a pas d'eau ou de solvants dans le produit. Le durcissement final prendra de 2 à 3 jours, mais certains fonds sont fixés en une journée. La colle réactive est utilisée pour tout type de parquet. Il n'endommage même pas le bois le plus délicat, le parquet d'art coûteux, colle bien une planche massive.

Les adhésifs ont également des défauts. Leur prix est très élevé, bien que cela se justifie par la longue durée de vie du sol à l'avenir. Un autre inconvénient est la toxicité des médicaments, jusqu'à ce qu'ils durcissent finalement, ils continuent d'émettre des substances nocives. Ne travaillez avec des adhésifs que dans des respirateurs, mais après durcissement complet, ils ne sont pas dangereux, même pour les enfants. Aussi, il ne faut pas oublier les gants serrés lors de la pose de parquet: le contact avec de la colle sur la peau peut provoquer des brûlures.

Utilisation d'un adhésif à deux composants pour la pose de parquet

au contenu ↑

Adhésif monocomposant

Ces fonds sont des mélanges prêts à l'emploi à base de composants synthétiques. Les adhésifs les plus connus sont respectivement le silane et le polyuréthane PU à base de silane et de polyuréthane. La composition de polyuréthane la plus populaire pour le parquet, ils peuvent coller des lamelles de toutes tailles et types de bois. Les moyens sont les mieux adaptés pour fixer le bois à une base en béton, ils sont souvent utilisés même dans la production en usine. Le durcissement a lieu en 4-5 jours, et pendant tout ce temps la composition dégage des fumées nocives. Mais les colles ont des avantages indéniables - elles sont économiques et ne rétrécissent pas.

au contenu ↑

Marques de marques populaires

En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de compositions adhésives qui peuvent être utilisées lors de l'installation d'une planche de parquet:

  1. Kiilto Standard. Produit de dispersion finlandais adapté uniquement au chêne et au mélèze, car il contient 35% d'eau. Diffère à faible coût - seulement 600 g / sq. m
  2. UZIN MK 73. Contient des résines synthétiques et des solvants, adaptés à la pose de tout type de parquet sur tous types de supports. Il peut être utilisé sur le chauffage au sol.
  3. Bostik Tarbicol KP5 est une solution de dispersion aqueuse, le plus souvent utilisée pour la fixation de contreplaqué étanche à l'humidité sous parquet. Il a un prix bas. Comprend des composants en vinyle, peut être utilisé sur les planchers chauffants.
  4. Artelit RB 110. C'est un adhésif caoutchouc professionnel sur solvants pour contreplaqué, parquet, mosaïque en bois. Composition très élastique, très durable, adaptée à tout type de bois.
  5. Kiilto Flex Silan. L'adhésif à un composant Silane, peut être utilisé sur une planche avec un vernis, un revêtement d'huile, aide à monter le contreplaqué et le bois massif. Le produit ne sèche qu'une journée.

Adesiv Pelpren PL6 Colle parquet deux composants

  1. BONA B-720. Solution de dispersion à faible teneur en eau (22%), adaptée aux supports en contreplaqué étanche et parquet en chêne et mélèze.
  2. SikaBond-95. Colle-scellant Sikabond-95 - une composition à élasticité rigide pour la fixation de pièces et parquet modulaire, contreplaqué, panneaux OSB. Il s'agit d'un outil à un composant avec une haute qualité de préhension. Sika fabrique également du Sikaflex-290 pour sceller les joints et simuler la pose du pont.
  3. Axton 2k. Il est vendu en boîtes de 14 kg chacune, est une composition de dispersion, adaptée uniquement au chêne et au mélèze, ainsi qu'à tous les types de stratifiés.
  4. Stauf-PUK 446. Représente un moyen à deux composants sans pas, convient à tous les types de parquet, y compris l'art et le grand format.
  5. Adesiv Pelpren PL6. La composition à deux composants époxy-polyuréthane, donne une résistance accrue de la couture, tout en conservant son élasticité.
  6. LiquiRock S'applique également aux composés de polyuréthane, comprend une base et un durcisseur, ne nuit pas même aux types de bois les plus délicats.
au contenu ↑

Le choix de la colle en fonction du revêtement

Connaître les types d'adhésifs et leurs principales marques ne suffit pas. Il est également important de prendre en compte l'aspect spécifique, les dimensions des lamelles et les caractéristiques des matériaux. Il existe un certain nombre de recommandations pour l'utilisation de formulations en fonction des différents types de revêtements de sol:

  1. Morceau de frêne, mélèze et chêne non revêtu, collé au contreplaqué. Si les lamelles ont des dimensions allant jusqu'à 420/70 mm, les produits à base d'eau sont autorisés. Le liquide dans leur composition ne sera pas absorbé dans les roches stables, aucune déformation ne se produira.
  2. Parquet en frêne, chêne, mélèze avec revêtement d'usine, collage sur contreplaqué. À cette fin, vous devez acheter un produit à 1 ou 2 composants à base de polyuréthane. Les adhésifs en dispersion peuvent provoquer une déformation et l'apparition rapide de défauts.
  3. Matière vernie. Il est nécessaire de choisir un outil le plus résistant à la séparation. Achetez généralement des composés à deux composants.
  4. Parquet non recouvert d'espèces fruitières, ainsi que d'érable et de hêtre. Afin d'éviter d'endommager le bois instable, il doit être collé sur un produit contenant des solvants ou d'autres composés sans la moindre teneur en eau.
  5. Planche collée massive, collée au contreplaqué. Les lamelles grand format de type serrure sont collées avec une élasticité élevée et sans eau. Sinon, la couche adhésive s'effondrera.

Pour le parquet en frêne, chêne et mélèze, il est recommandé d'utiliser un adhésif polyuréthane

  1. Panneau massif jusqu'à 120 mm, collé au contreplaqué. Étroit - élimine l'utilisation de fonds de dispersion, car il hydrate considérablement le matériau. Haute résistance et élasticité sont des caractéristiques obligatoires de la composition. Si ce type de revêtement de sol est collé sur une chape de ciment, ce qui est rarement pratiqué, vous devez acheter uniquement des composés de polyuréthane avec une résistance maximale à la traction.
  2. Planche massive de plus de 120 mm, collée au contreplaqué. Avec une grande largeur des lamelles, la principale caractéristique de la composition est la résistance à la traction. Vous devez acheter des produits à un composant sur des résines synthétiques.
  3. Tout type de parquet, collé sur une chape de ciment faible. L'outil doit adhérer de manière fiable au revêtement littéralement au niveau moléculaire. Des solutions à deux composants de haute qualité sont achetées.
  4. Sols industriels. Des panneaux verticaux étroits sont utilisés dans les bâtiments à trafic accru. Tout adhésif à deux composants convient à leur fixation.
au contenu ↑

Instructions pour coller le parquet

La façon la plus simple est de poser le matériau sur une base en bois - contreplaqué étanche, plaque OSB. Lors de la fixation sur une chape en béton, il est important qu'un mois au moins s'écoule de l'appareil de cette dernière.Une couche d'imperméabilisation est sûrement posée sur la chape, qui servira également de chauffage. Il est également recommandé de passer à travers du béton avec du mastic de bitume, il remplira le rôle d'un apprêt.

Pour installer le revêtement de sol, vous devez acheter une colle appropriée, un couteau à mastic, un poinçon, un marteau, un ruban à mesurer, une scie à métaux, des coins et un bloc de bourrage. Le nombre de planches est pris en compte avec une marge de 3 à 15%. Le parquet doit être mis en place 2 jours avant le début des travaux, le laisser mûrir, s'habituer à la température de la pièce. L'ordre de travail sera le suivant:

  1. Inspectez la surface, mesurez avec un niveau. Les fissures, les grosses gouttes se remplissent d'un mélange de construction. Petit sur contreplaqué - retirer avec un broyeur.
  2. Nettoyez le sol de la saleté, de la poussière et des débris.
  3. Appliquer le sol à l'aide d'un rouleau, de préférence 2 fois. Le sol doit correspondre à la colle, idéalement combiné avec elle.
  4. Faites un calcul préliminaire des planches, déterminez lesquelles doivent être corrigées. Pour dessiner et couper des éléments individuels, numérotez-les.
  5. Préparez de la colle si elle doit être mélangée.

  1. Rassemblez l'outil avec une spatule, répartissez sur le sol avec une fine couche jusqu'à la largeur de deux ou trois rangées de planches.
  2. Mettez la première planche, poussez-la au sol. Après une minute, insérez la deuxième planche dans la rainure de la première, abaissez-la au sol. Exécutez 2-3 rangées de revêtement. Chaque niveau de contrôle et appuyez avec un marteau.
  3. Laissez 10 mm entre le mur et le parquet - un écart technologique. Pour ce faire, placez la barre dans la fente.
  4. À la fin du travail avec 2-3 couches, essuyez la colle. Répétez l'installation du revêtement restant.

Si nécessaire, une fois l'adhésif complètement durci, vous pouvez polir la planche de parquet. Dans les 3 à 5 jours, il est impossible d'allumer le chauffage au sol, de marcher dessus, de le faire grâce à la ventilation. Il sera préférable d'appuyer sur les planches avec la charge - cela aidera à fixer de manière plus fiable le nouveau revêtement de sol.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils